

Le BDIH est une association fédérale allemande d'entreprises commerciales et industrielles pour les médicaments, les produits diététiques, les compléments alimentaires et les soins corporels créée en 2001.
Weleda, Wala, Logona et Lavera sont des membres fondateurs du label.
Les adhérents du BDIH proviennent en majorité d’Allemagne, mais il y a aussi des laboratoires d’Italie, des Pays Bas, des USA, de la Nouvelle Zélande, de Suède, de Suisse et de Belgique, qui font certifier leurs cosmétiques par le BDIH.
L'IMO, un organisme de certification indépendant, délivre le label "cosmétiques naturels contrôlés".
Cet organisme contrôle une fois par an les laboratoires et certifie, produit par produit, la conformité au cahier des charges donné.
En effet, le label "cosmétique naturel contrôlé" n’est pas donné à une marque ou un laboratoire (pas de certification de marque), mais à un produit.
Ce certificat est valable 15 mois.
Cependant au moins 60 % des produits d’une marque doivent être reconnus conformes au label afin que le premier produit de la marque puisse porter le logo du BDIH.
Le cahier de charges du BDIH n’exige pas de pourcentage précis d’ingrédients bio dans un produit fini, mais impose que certains composants proviennent obligatoirement de l’agriculture biologique.
Par exemple les huiles de base (jojoba, olive, soja, sésame, tournesol), certaines plantes (calendula, camomille, sauge, romarin, quelque soit leur forme : poudre sèche, huile essentielle, extrait aqueux ou l'alcool) utilisées dans un produit certifié BDIH ne peuvent être utilisés qu'en qualité bio dans un produit BDIH.
La liste des ingrédients obligatoirement bio s’allonge au fur et à mesure que les composants bio deviennent disponibles en quantité et qualité suffisante.
En d'autres termes si un ingrédient devient disponible en BIO en quantité suffisante, son utilisation deviendra obligatoire.
Les grandes lignes du cahier des chartes :
- Priorité aux végétaux de culture BIO (Un certain nombre d’ingrédients, des huiles, huiles essentielles et plantes doivent obligatoirement provenir de l’agriculture biologique).
- Matières premières animales :
Par contre les matières issues des animaux et insectes vivants : le lait, la cire d'abeille, le miel... sont autorisées.
- Protection des animaux et tests :
Les matières premières qui n’étaient pas encore disponibles sur le marché avant le 01.01.1998 ne doivent être utilisées que si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux. Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus.
Tests sur des personnes volontaires ou des cultures de cellules.
- Les excipients issus des sous-produits pétroliers sont interdits : paraffine, huiles et cires minérales. Les colorants et parfums synthétiques, les matières premières éthoxylées et les silicones le sont également.
- Limiter les bases lavantes et les émulsifiants à ceux obtenus à partir de graisses, huiles et cires végétales, lécithine, lanoline, saccharides (mono, oligo- et poly), protéines et lipoprotéines et uniquement par des technologies douces : hydrolyse, hydrogénation, estérification ou trans-estérification. Ceci exclut nommément les bases lavantes ou émulsifiantes éthoxylées.
- Limiter les conservateurs de synthèse aux plus doux (acide benzoïque, acide salicylique, acide sorbique et acide benzylique). Leur utilisation doit être mentionnée sur l’emballage (conservé avec… ).
- Respect de l'environnement :
Les emballages doivent être recyclables.
En résumé sont interdits :
- Les produits de la pétrochimie
- Les colorants ou parfums de synthèse
- Les bases lavantes ou émulsifiants éthoxiliés
- L'irradiation
- Les matières premières génétiquement modifiées (OGM)
- Les matières premières d'origine animale, sauf issus de l'animal vivant.
- Le blanc de baleine ou collagène animale
- Les tests sur les animaux
L'Allemagne est déjà avancée par rapport à beaucoup de pays en matière de Energies renouvelables et d'écosystème. pour le moment au parlement européen c'est toujours ce pays qui force les pays membres à adopter certaines réglementations écoresponsables de ce genre.
RépondreSupprimerMerci de tous ces renseignements ^^
C'est vrai que l'Allemagne se place plutôt comme leader européen concernant les énergies renouvelables.
SupprimerJe t'en prie ;-)
Article qui me plait beaucoup, le bio/ecologique c'est mon dada ;).
RépondreSupprimerJ'habite pres de la frontiere allemande et clairement faire ses courses là bas, c'est avoir en plus des produits bio bcp moins chers que en Belgique. Betement les petits pots pour bébé, il y a des rayons complets de folie, ici pour les memes marques, il y a le choix entre 3 gouts.
Les produits Weleda que j'adore pareil, c'est moins cher :).
Et encore faut pas vous plaindre en France, vos rayons bio sont merveilleux par rapport à la Belgique!! Qd je vais en France, le coffre est rempli de produits alimentaires/soins bio.
En France les rayons bio tendent à s'élargir. Et il apparaît aussi les moyennes surfaces bio. D'après ce que je peux lire, les produits bio mais aussi de parapharmacie semblent assez coûteux en Belgique.
SupprimerLes Allemands ont tout compris de toute façon :)
RépondreSupprimerL'Allemagne se place un peu comme le "modèle" en matière d'écologie en Europe.
SupprimerMerci pour cet article Léa !
RépondreSupprimerIl y a tellement de labels différents qu'on est vite perdu, entre les bios, les équitables, les naturels, les sélections de l'année, etc... c'est une vraie jungle tout ça ;-)
Bisous <3
Il n'est pas simple de s'y retrouver. Il assez "facile" d'apposer une mention bio sur un produit qui finalement ne l'est pas tant que cela. Je parle des cosmétiques.
SupprimerBisous <3