Pages

jeudi 7 juin 2012

Label : One Voice




enetete-one-voice.jpg
 


"One Voice est une association Loi 1908 qui cultive son indépendance politique, religieuse et financière comme garantie de sa liberté de parole et d’action. Elle mène, depuis 1995, une lutte non violente pour les droits des animaux et le respect de toute vie perpétuant ainsi la vision du Tout et de l’unité des combats chère à son célèbre parrain, Théodore Monod.


Le nouveau label One Voice, basé sur le principe de la non-violence, est plus complet que le précédent.

La condition d’obtention de l’ancien label était qu’aucun ingrédient servant à élaborer chaque produit n’est été testé.
Désormais le label One Voice certifie des produits non expérimentés sur les animaux (ingrédients et formulation) mais aussi ne contenant aucune substance animaleà l’exception du miel, du pollen et de la cire d’abeille, et Bio


Ainsi le label réunit trois critères :

  1. aucun test sur les animaux, ou parties d’animaux, vivants ou en devenir (fœtus, œuf…), ou résultant d’un prélèvement (sang, cornée…) pour la mise au point des ingrédients ou du produit fini cf 1 
  2. aucun ingrédient animal ou d’origine animale (sauf le miel, la cire d'abeille et le pollen renvoi cf 2 (One Voice précise les produits qui sont vegan).
  3. des ingrédients, ou produits, issus exclusivement de l’agriculture biologique. Sont notamment plébiscités les produits affichant les labels AB, Nature & Progrès, Demeter, Bio Cohérence... 

Le label One Voice certifie des produits de beauté et d’hygiènefrançais ou étrangers cf 3, mais également de nombreux produits de consommation courante, aliments, nourriture pour animaux, alicaments, produits d’entretien, de jardinage, de bricolage, vêtements...
Désormais le label est délivré non pas par gamme ou par marque mais par produit. 

Les produits sont certifiés par un organisme indépendant selon des critères clairement définis et accessibles à tous pour plus de transparence.
Aucun droit, aucune adhésion, aucun don n’est demandé aux entreprises pour l’utilisation du Label One Voice.



1 "Depuis toujours, One Voice milite pour l’abolition de l’expérimentation animale. L’association est, par ailleurs, le représentant pour la France de la Coalition européenne pour la fin de l’expérimentation animale. Dans son combat contre les tests et expériences sur animaux, One Voice affiche clairement sa position, sans concession, ni compromis : aucun animal, quel qu’il soit, d’où qu’il vienne, ne peut être utilisé comme cobaye. Il en va ainsi, par exemple, des daphnies, petits crustacés de 1 à 5 mm, que beaucoup considèrent comme des micro-organismes. One Voice n’autorise pas non plus dans les produits qu’elle labellise des tests effectués sur du sang, la cornée… ou même sur le fœtus comme c’est le cas du test Het Cam réalisé sur la membrane d’œufs fécondés de poules élevées en batterie".

2 Le choix d'autoriser le miel et la cire : les abeilles jouent un rôle essentiel dans la chaîne de la vie, elles contribuent à la pérennité des fleurs des fruits, des légumes. En outre, elles sont un bon indicateur de l'état de notre planète. Face à la disparition du nombre des abeilles, la préservation des ruches devient essentielle. L'agriculture biologique va alors jouer un rôle fondamental pour garantir une exploitation raisonnée et respectueuse.

3 Le label One Voice n’est pas applicable en Chine en raison de la législation chinoise concernant les produits importés. En effet, pour être commercialisé sur le territoire chinois tout produit, même labellisé, doit être soumis à une série de tests dont la plupart sont effectués sur les animaux. Ces tests sont effectués par les agences d’enregistrement chinoises qui sont les seules à pouvoir délivrer les autorisations de mise sur le marché.
One Voice a donc choisi d’exclure la Chine du champ d’application de sa certification.







Liste des produits labellisés One Voici ici (partieI) et ici (partieII)


6 commentaires:

  1. je ne connaissais pas ce label, intéressant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te le faire découvrir ;-)

      Supprimer
  2. C'est très intéressant, j’espère juste que les gens ne vont pas encore généraliser la Chine avec d'autres pays asiatiques en norme comme La Corée du Sud et le Japon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi !! Il s'agit de la Chine et non pas de l'Asie. D'ailleurs certaines marques asiatiques sont sans cruauté.

      Supprimer
  3. Fin de ma ballade du jour sur ton blog Léa. Je ne connaissais pas du tout, en dehors évidemment de ce que j'ai pu en voir ou lire chez toi. Là, il faut dire que c'est plus complet c'est certain. Merci !

    A très bientôt, portes toi bien

    Grace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de mettre les informations qui me semblent être nécessaires pour avoir une meilleure connaissance du label.
      Merci d'être venue te balader par ici ;-)
      A bientôt, bise :)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


C'est fait !!!!
MERCI à vous !!!!