Le Leaping Bunny rassemble des groupes de protection animale des États-Unis, du Canada et d'Europe.
Les représentants sont :
- la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (Coalition pour l'information des consommateurs sur les produits cosmétiques) aux Etats-Unis et au Canada.
- la Coalition européenne pour mettre fin à l'Expérimentation Animale en l'Europe.
- la BUAV, au Royaume-Uni.
Le label est une référence internationale qui garantit qu'une marque ne teste plus et/ou ne fait pas tester, ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent, à partir d'une date fixée.
Les marques peuvent donc utiliser des ingrédients qui ont été testés sur les animaux dans le passé.
La norme s'applique seulement aux cosmétiques, produits d'hygiène, produits ménagers.
Les entreprises peuvent procéder ou faire procéder à des tests sur les animaux pour les produits en dehors de la portée de la norme comme par exemple, les médicaments, les pesticides (souvent il s'agit de tests exigés par la loi).
La norme s'applique seulement aux cosmétiques, produits d'hygiène, produits ménagers.
Les entreprises peuvent procéder ou faire procéder à des tests sur les animaux pour les produits en dehors de la portée de la norme comme par exemple, les médicaments, les pesticides (souvent il s'agit de tests exigés par la loi).
Les marques qui sont autorisées à utiliser le logo (après avoir répondu aux exigences de la norme) doivent régler une taxe qui sert à financer un audit indépendant qui s'assure de la conformité de l'entreprise à la norme.
L'utilisation du label est renouvelée chaque année.
L'utilisation du label est renouvelée chaque année.
Les fournisseurs d'ingrédients de la société doivent donc s'engager de la même façon que la marque qu'ils fournissent afin de pouvoir garantir un produit 100 % sans expérimentation animale nouvelle.La marque doit ainsi obtenir, une fois par an, une déclaration de conformité des produits auprès des tiers ( fabricants, fournisseurs) qui interviennent dans l'élaboration des produits. Cette déclaration est ensuite soumise à la Coalition for Consumer Information.
Une fois approuvée, une société est enregistrée dans le "Guide d'achat de Cruelty-Free".
Les marques peuvent s'engager à respecter le label sans pour autant acquérir les droits de licence pour le logo Leaping Bunny.
Les marques ne peuvent donc pas utiliser le logo.
Aucune vérification de leur engagement n'est effectué.
Le logo apparaît auprès des marques qui ont été vérifiées.
Bravo de faire passer ce genre d'information !
RépondreSupprimerMerci pour ce commentaire encourageant.
SupprimerMerci une fois encore pour ces informations :)
RépondreSupprimerMerci de me lire Caro :)
SupprimerMerci pour ces infos, ce petit logo je l'ai déja repéré sur certains produits.
RépondreSupprimerMalheureusement pas assez de marques portent ce logo sur leurs produits.
BIses et bonne soirée.
Complètement d'accord !
SupprimerMerci Tanagr, bonne fin de soirée, bises