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lundi 11 juin 2012

Label Sans Cruauté



    


Le Leaping Bunny rassemble des groupes de protection animale des États-Unis, du Canada et d'Europe. 


Les représentants sont :
- la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (Coalition pour l'information des consommateurs sur les produits cosmétiques) aux Etats-Unis et au Canada.
- la Coalition européenne pour mettre fin à l'Expérimentation Animale en l'Europe.
- la BUAV, au Royaume-Uni.


Le label est une référence internationale qui garantit qu'une marque ne teste plus et/ou ne fait pas tester, ni ses produits, ni les ingrédients qui les composent, à partir d'une date fixée
Les marques peuvent donc utiliser des ingrédients qui ont été testés sur les animaux dans le passé.

La norme s'applique seulement aux cosmétiques, produits d'hygiène, produits ménagers.
Les entreprises peuvent procéder ou faire procéder à des tests sur les animaux pour les produits en dehors de la portée de la norme comme par exemple, les médicaments, les pesticides (souvent il s'agit de tests exigés par la loi).

Les marques qui sont autorisées à utiliser le logo (après avoir répondu aux exigences de la norme) doivent régler une taxe qui sert à financer un audit indépendant qui s'assure de la conformité de l'entreprise à la norme.
L'utilisation du label est renouvelée chaque année.



Les marques qui utilisent le label s'engagent à ne procéder à aucune expérimentation animale nouvelle dans n'importe quelle phase du développement du produit. Ni la société, ses laboratoires, ou ses fournisseurs ne doivent avoir recours aux tests sur les animaux.
Les fournisseurs d'ingrédients de la société doivent donc s'engager de la même façon que la marque qu'ils fournissent afin de pouvoir garantir un produit 100 % sans expérimentation animale nouvelle.
La marque doit ainsi obtenir, une fois par an,  une déclaration de conformité des produits auprès des tiers ( fabricants, fournisseurs) qui interviennent dans l'élaboration des produits. Cette déclaration est ensuite soumise à la  Coalition for Consumer Information. 



Une fois approuvée, une société est enregistrée dans le "Guide d'achat de Cruelty-Free".

Shop Cruelty-Free : Compassionate Shopping Guide



Les marques peuvent s'engager à respecter le label sans pour autant acquérir les droits de licence pour le logo Leaping Bunny.
Les marques ne peuvent donc pas utiliser le logo.
Aucune vérification de leur engagement n'est effectué.
Cependant elles apparaissent également dans le "Guide d'achat de Cruelty-Free".

Le site Web du CCCI liste les sociétés qui répondent à la norme, et indique quelles sont celles qui sont autorisées à utiliser le logo et celles qui se sont engagées sans adhérer au label.
Le logo Leaping Bunny Logo apparaît auprès des marques qui ont été vérifiées. 

6 commentaires:

  1. Bravo de faire passer ce genre d'information !

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  2. Merci une fois encore pour ces informations :)

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  3. Merci pour ces infos, ce petit logo je l'ai déja repéré sur certains produits.
    Malheureusement pas assez de marques portent ce logo sur leurs produits.
    BIses et bonne soirée.

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    Réponses
    1. Complètement d'accord !
      Merci Tanagr, bonne fin de soirée, bises

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