Pages

samedi 9 juin 2012

Le Label Vegan


logo-vegan2.jpg


Petite définition
Le véganisme est un engagement en faveur de l’abolition de toute forme d’exploitation des animaux.
Cela implique de ne pas consommer de chair animale, de laitage, d’oeuf, de miel ni de produits de la ruche, de ne pas porter de vêtements faits de matières premières provenant des animaux (fourrure, cuir, laine, soie, etc.), et de ne pas utiliser de produits d’hygiène, d’entretien testés sur les animaux.




La Vegan Society a été fondée en Angleterre en 1944, elle promeut et soutient un mode de vie végétalien.



Le label Vegan certifie qu'un produit ne contient pas de substances animales et qu'il n’a pas été testé sur les animaux.



- Ingrédients d'origine animale :
La fabrication et/ou le développement d'un produit,  les ingrédients du produit ne doivent pas utiliser de produit animal, sous-produit ou dérivé.


- L'expérimentation animale :
Le développement et/ou la fabrication d'un produit, les ingrédients du produit, ne doivent pas avoir fait l'objet de test d'aucune sorte sur les animaux réalisées à l'initiative du fabricant ou en son nom, ou par les parties sur lesquels le fabricant a un contrôle efficace.


La Vegan Society vérifie que les produits répondent à ses critères. Les marques et entreprises règlent une cotisation annuelle et peuvent alors utiliser le logo internationalement reconnu sur leur emballage et leur site Web pour permettre aux gens de reconnaître les produits/services végétaliens.
Les frais de licences contribuent à financer le programme de certification, à protéger la légitimité et la bonne utilisation de la marque, et à assurer la pérenité du programme de certification.




"Tous les produits pouvant prétendre à une labellisation Vegan, ne portent pas (encore) le logo".





18 commentaires:

  1. Si je ne dis pas de bêtises les masques Montagne Jeunesse sont vegans :)
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ils le sont, merci ;-)
      Bisous MamselleCat

      Supprimer
  2. Hello Léa,
    C'est formidable d'être aussi eco-responsable en ta qualité de fan de beauté et de mode, c'est plutôt rare pour être souligné.
    Je connais ce label et son travail.
    J'espère que ton week-end a bien commencé.
    Bien des choses
    Grace

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Grace,
      Merci, c'est gentil.
      Mon week-end se passe tranquillement, j'espère que de ton côté tu profites pleinement du tien :)
      A bientôt

      Supprimer
  3. je ne connaissais pas !merci pour cette jolie découverte!

    RépondreSupprimer
  4. coucou, je connaissais le label et ce qu'il signifiait "en gros", mais pas dans les détails. Je sais que lush propose pas mal de produit vegan qui sont très efficace, je pense que les fabricants vont se tourner de plus en plus vers cette démarche de production. En attendant, merci pour ton article. Bon weekend

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Effectivement Lush propose de nombreux produits vegan. Je pense que les marques proposent de plus en plus de produits "bio". Les produits avec des formules "végétariennes" sont plus nombreux que les produits vegan.
      Merci, bon week-end à toi aussi :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout ce label, merci beaucoup pour cette merveilleuse découverte, il faut protéger les animaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'intéresse à la protection des animaux, je cherche à m'informer et j'ai envie de faire partager mes petites "connaissances". Merci Caro :)

      Supprimer
  6. je n'ai jamais vu ce logo ou pas fais attention.
    Je regarderai si je le vois sur les produits.
    la pétition contre les tests sur les animaux Urban Decay :
    http://www.change.org/petitions/urban-decay-refuse-animal-testing-in-china?utm_campaign=share_button_modal&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition

    Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le voir sur certains produits Lush, Logona, Lavera... Merci pour la pétition, j'ai vu ton lien sur Hellocoton ;-)
      Merci Tanagr, bisous

      Supprimer
  7. Hello ma belle !

    Je connaissais de nom le label, mais je ne connaissais pas complétement le principe du mode de vie des "vegans". Merci pour ce bel article et pour le lien où j'ai appris pleins de choses très intéressantes !

    Des bisous

    Caroline - http://dansmonsacdefille.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Caroline,
      Je suis ravie de t'avoir apporté des informations ;-)
      Bisous :)

      Supprimer
  8. En super méga convaincue de la cause animale ce billet me ravie!
    ça fait plus de 10 ans que je fais passer sans relache le lien vers onevoice pour que les gens sachent s'ils participent ou non à martyriser les animaux et chaque fois je passe limite pour une illuminée!LOL! dc je te remercie super chaleureusement de faire passer le message et de partager mon illumination ;)LOL!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben, cela ne me dérange pas de passer ni même d'être un peu illuminée ;-) Je crois que pour certaines personnes, il ne s'agit pas là d'une cause prioritaire, et même il peut exister aussi une réelle indifférence. Je pense également que les gens ne sont pas très bien informés des pratiques ou bien ils préfèrent ne pas savoir ?! Pour ma part je me "contente" de parler de ce qui m'importe et si cela peut amener à avoir plus d'informations, et/ou à une sensibilisation alors c'est très bien :) Merci pour ton commentaire :)

      Supprimer
  9. Je t'ai fais une traduction de la vidéo, certains passages font bizarres en français mais l'idée est là ^^:

    1. Riley: Serait-ce juste pour toutes les filles d’acheter des princesses et pour tous les garçons d’acheter des super héros ?
    2. Son père : Pourquoi donc ?
    3. Riley : Parce que les filles désirent des super héros et les garçons désirent des supers héros, et les filles désirent des choses roses et les filles…et les garçons désirent…et les garçons ne désirent pas des choses roses.
    4. Son père : Oui
    5. Riley : Oui
    6. Son père : Et bien les garçons désirent les deux (choses roses et super héros) mais pourquoi penses tu qu’ils font ça ?
    7. Riley : Parce que…Parce que les entreprises qui fabriquent ça (jouets) essayent d’inciter les filles à acheter des choses roses contrairement à ce que les garçons désirent acheter, n’est-ce pas ?
    8. Son père : Oui, mais tu peux aussi acheter des choses pour garçons n’est-ce pas ? Et les garçons peuvent aussi acheter des choses roses s’ils le désirent, n’est-ce pas ?
    9. Riley : Oui ! Mais alors pourquoi toutes les filles doivent acheter des princesses ? Certaines filles aiment les super héros, certaines filles aiment les princesses…
    10. Son père : Oui.
    11. Riley : Certains garçons aiment les super héros, certains garçons aiment les princesses.
    12. Son père : Absolument.
    13. Riley : Et bien pourquoi toutes les filles doivent acheter des choses roses et les garçons doivent acheter des choses de différentes couleurs ?
    14. Son père : C’est une bonne question Riley.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la traduction. Cette enfant s'interroge de façon plutôt pertinente !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


C'est fait !!!!
MERCI à vous !!!!