Pages

dimanche 8 juillet 2012

"Label" Nature et Progrès






NATURE & PROGRES se soucie du respect des hommes, des animaux ainsi que de leur milieu.

C'est l'une des principales et plus anciennes organisations de l'agriculture biologique en France et en Europe. Elle est née en 1964 face au constat de l’industrialisation de l'agriculture.
En 1971, le logo de Nature & Progrès est créé.
Nature et Progrès est une association privée à but non lucratif. Elle est soumise au respect d’exigences détaillées dans ses cahiers des charges et sa charte qui sont à la fois exigeants et évolutifs. 
Le cahier des charges Nature et Progrès est parmi les plus sévères.  

Il comporte des exigences supplémentaires par rapport à la réglementation "bio officielle" (fermes 100% bio, usage des fertilisants réglementé et limité, traitements vétérinaires allopathiques limités, alimentation des animaux 100% bio, sans ensilage ni vitamines de synthèse, limitation de la taille des élevages et de la densité d’animaux présents, lien au sol, etc...).

En outre il encadre des productions non couvertes par la "bio officielle" comme la vinification, le sel marin, les fertilisants et supports de culture ainsi que les cosmétiques et produits d’hygiène.

L’attribution de la mention s’effectue dans le cadre de contrôles rigoureux. 



Cahier des charges Cosmétique Bio-écologique :

Le cahier des charges Nature et Progrès définit et caractérise les règles de production, de transformation, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques sous mention Nature & Progrès.
Ce cahier des charges a été établi en 1998, et il met en place un référentiel biologique sur le marché français des cosmétiques naturels. Il est revu régulièrement.


Les produits cosmétiques et d’hygiène corporelle Nature & Progrès sont issus de substances ou de composition de matières premières obtenues en ayant recours a des procédés physiques ou chimiques simples, sans utilisation de molécules de synthèse (excepté trois conservateurs*) , et répondant à toutes les étapes de la fabrication à des normes et à des critères précis de respect de l'environnement.

Les substances transformées d’origine naturelle ne sont tolérées que lorsqu’aucun ingrédient naturel n’est disponible et ne peut en remplacer leur fonction.

Sont interdits : les colorants de synthèse, les parfums de synthèse ou semi synthèse , les antioxydants (excepté trois*), les émollients, les huiles et graisses de synthèse, l’huile de ricin (Sulfated Castor Oil) ayant subit une éthoxylation et une sulfatation, les silicones, la paraffine et autres ingrédients d’origine pétrochimique, les polymères de synthèse, les filtres UV de synthèse, les acides minéraux, les Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), les solvants de synthèse.

Les matières premières d’origine animale sont interdites. 
Seuls les ingrédients produits naturellement par les animaux sont autorisés.

Cela concerne les produits issus de la ruche : miel, gelée royale, propolis et cire ; les produits lactés frais ou lyophilisés : lait, protéines de lait, petit lait, babeurre en poudre ; les ovo produits : œuf, poudre et extrait de jaune d’œuf ; la lanoline sous condition d’absence de nickel considéré comme l’allergène de contact (la lanoline produite à partir du suint de mouton, matière grasse qui imprègne la laine du mouton, présente souvent des traces de nickel.

* Seuls sont tolérés et tant qu’il n’y aura pas d’alternative naturelle : acide benzoïque, ses sels et son ester éthylique (0,5% maximum dans le produit fini) ; acide déhydroacétique et ses sels (0,6% maximum dans le produit fini) ; acide sorbique, et ses sels (0,6% maximum dans le produit fini).


L’expérimentation sur les animaux est interdite. 
Cela concerne :
- les ingrédients entrant dans la composition.
- l’élaboration des spécialités cosmétiques.
- les tests sur le produit fini.




La mention Nature & Progrès est délivrée aux entreprises dont au minimum 70% des produits cosmétiques répondent aux critères du cahier des charges. L'entreprise a ensuite 5 ans à compter de la date de son adhésion pour que l'ensemble de ses produits soient conformes aux exigences Nature & Progrès.

L’entreprise doit veiller à différencier clairement sur les supports publicitaires, les emballages les produits sous mention Nature & Progrès du reste de la gamme afin de ne pas induire en erreur le consommateur.

Pour les produits d’importation, le principe de base est la transparence.
L’entreprise doit connaître l’origine des produits importés, et être en mesure d’évaluer l’impact local de la production exportée.
Les produits doivent être garantis par les filières du commerce équitable qui privilégient les démarches participatives.



Le site web Nature et Progrès : 
http://www.natureetprogres.org/
Pour plus de détails et d'informations sur la charte http://www.natureetprogres.org/producteurs/cahier_des_charges.html




Liste des adhérents en cosmétique N&P 


Laboratoire des sources (03) www.laboratoiredessources.com
Produits de beauté et de bien-être biologiques, équitables et écologiques www.forest-people.com
Bio Aromes www.bioaromes.com
Laboratoires Gravier www.labogravier.com
Fleurs de Bach www.metaflore.com
Atelier de cosmétique www.atelier-cosmetique-artisanal.com
Plantes médicinales en Corse www.lessimples.com
Savonnerie Artisanale de Lorraine www.lagrangeauxherbes.com
Savons au lait d'ânesse www.lemasdelane.com
Créateurs de produits cosmétiques bio www.ibbeo-cosmetiques.fr
Soins naturels et biologiques biosiris www.biosiris-cosmetiques.com
Thérapie florale et cosmétiques naturels les7soleils.com
Les savons végétaux bio et beaux www.saponaire.com
Pureté Karité (94) www.karite.com
le blog de biobulle http://www.biobulle.fr/




6 commentaires:

  1. très intéressant ;) merci bonne journée ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite également une belle journée :)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article très intéressant. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté de condenser au maximum et je ne me suis intéressée qu'aux cosmétiques. Merci, bisous Gwenaëlle !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


C'est fait !!!!
MERCI à vous !!!!