Pages

lundi 1 juillet 2013

Le défi du lundi: les BB crèmes



 Cette semaine, My Beauty Québec nous propose de parler de BB Crèmes (énoncé du défi ici).






BB, CC, DD cream et cie...


Le marché des BB crèmes (Blemish Base) est plutôt florissant entre les véritables BB crèmes et celles qui ne portent que le nom nous avons le choix. D'autant que depuis les BB Cream sont apparues les CC Crèmes (Complete Correction Cream) et plus récemment les DD Crèmes (Daily Defense Cream) qui promettent d'être à la fois crème de jour, fond de teint, crème solaire.... et prochainement dans le bac la EE Cream (Early Elimination Cream).


Une BB Cream est une "crème de soin/maquillage" qui hydrate la peau, protège des effets du soleil, corrige, camoufle les imperfections, illumine le teint...une crème multifonctions et gain de temps.


J'ai testé 4 BB crèmes :

- Soin Miracle Perfecteur, BB Crème quotidienne 5-en-1 de Garnier que je considère plutôt comme une crème teintée. Un flop pour ma peau mixte qui sur-brillait !
Un test ancien avant mon intérêt pour les marques et produits sans cruauté envers les animaux.



- BB Crème au ginseng, Crème de Teint-Soin, 3-en-1 de la marque Erborian

La marque :
1. Unifie le teint
2. Hydrate et nourrit la peau
3. Laisse un effet poudré pour une peau douce et soyeuse
4. Protège des méfaits du soleil avec son SPF 25
Véritable produit à transformation, elle s'adapte à toutes les carnations de peau, pour un effet naturel.
Elle existe en deux teintes, la teinte Claire pour peaux claires et la teinte Dorée pour peaux foncées.

Je possède la "Doré", clairement pas adaptée à ma pâle carnation. J'ai dû avoir cette crème dans une box beauté ?!




- BB Crème Light, Crème de Teint-Soin, 3-en-1 de la marque Erborian

La marque :
Cette version LIGHT est particulièrement adaptée aux peaux fines et sensibles.
Conseil d'utilisation: appliquer en couche fine après ou sans votre crème de jour habituelle. Excellente base de maquillage.

Il semble que la teinte de la version "Light" se situe entre celle de "l'Original" et celle de la "Doré". J'ai comparé en boutique les teintes de l'Original" et de la "Light" sans trouver une réelle différence. Je n'ai jamais porté "l'Original" donc je reste prudente.
J'ai cependant une certitude, cette version "Light" me convient mieux. 




Mon avis :
- Sa "fonction soin" : elle n'est pas suffisamment hydratante pour que je puisse me passer d'un soin hydratant, j'applique donc une crème de jour avant.
L'indice de protection solaire reste faible, SPF 25.

- Sa "fonction maquillage" : sa couvrance est légère . Selon l'état de ma peau, un correcteur sera nécessaire. Je la mélange aussi parfois avec la BB Crème Doré. Elle aussi parfaite comme base.

La texture de la BB Light est légèrement plus fluide que celle de la Doré. Mais l'une et l'autre s'étalent sans souci.
Le flacon avec son embout fin est très pratique.

- La composition : beaucoup de silicones et autres ingrédients pas très "sains".
Dans les vraies BB Crèmes le silicone est/doit être présent ?!




- BB Cream, Perfecteur de teint, 5 en 1 de la marque SO'BIO Etic

La marque :
C’est un fond de teint d’une couvrance naturelle et d’une texture onctueuse.
1 Il s’applique facilement et unifie parfaitement le teint.
2 Il apporte l’hydratation dont la peau a besoin.
3 Il purifie et assainit la peau, finies les petites imperfections et rougeurs!
4 Les propriétés anti-oxydantes de l’huile de Grenade lui donnent des vertus anti-vieillissement.
5 Le SPF 10 vous protège des effets néfastes du soleil.

Elle existe en deux teintes, 01 Beige nude (celle que je possède), 02 Beige éclat. (La marque propose deux BB Cream Texture légère, deux BB Crèmes Mon lait d'ânesse ).





Mon avis :
- Sa "fonction soin" : elle n'est pas suffisamment hydratante pour que je puisse me passer d'un soin hydratant. J'applique donc une crème de jour avant.
L'indice de protection solaire reste faible, SPF 20.

- Sa "fonction maquillage" : Elle offre une bonne couvrance.
Le flacon ne permet pas un bon dosage, il délivre trop de matière. Il suffit d'une minuscule noisette de crème qu'il est préférable de chauffer avant son application.

- La composition : sans silicones, sans PEG. Une composition assez propre pour cette crème bio.
Elle contient notamment du Coco-Caprylate, utilisé comme substitut aux silicones synthétiques.






Entre les deux :
La BB Cream SO'BIO Etic est plus couvrante que la BB Crème Light Erborian. Par contre elle se travaille plus difficilement. Sa texture est plus épaisse et elle se fond moins bien avec la peau.
Sur la peau elle semble moins légère que celle d'Erborian.
Qu'il s'agisse de l'une ou de l'autre, je poudre toujours mon visage après leur application.
Selon les besoins de ma peau j'apprécie les deux.
Par contre au niveau de la composition la BB Cream SO'BIO Etic est gagnante.

Des produits qui unifient "délicatement"le teint et atténuent les petites imperfections.




J'ai testé sous forme d'échantillons la CC Crème HD Erborian, un Soin Illuminateur Haute Définition.
Une CC Crème corrige, éclaircit, hydrate, couvre, protège le teint....bref plein de choses épatantes.


La texture est agréable, elle se fond bien. La peau est lumineuse, les imperfections atténuées. Le pouvoir couvrant reste néanmoins faible.
La teinte est un peu trop foncée pour ma peau claire.
Je lui trouve un effet trop "brillant" sur ma peau.
L'indice de protection solaire SPF 45.
La composition n'est pas très clean.



Celles que j'aimerais tester :
- Pretty BB Cream, Soin hydratant lumière - Funny Bee.










Belle semaine :)

16 commentaires:

  1. Je n'ai testé que la SoBio et globalement je suis d'accord avec toi : pas assez hydratante et difficile à étaler correctement. Je vais essayer de finir mon tube, mais j'ai découvert le fond de teint en poudre que je trouve plus sympa à utiliser :)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le fond de teint en poudre est très pratique notamment pour les petites retouches au cours de journée.
      ;-)

      Supprimer
  2. les crèmes dont tu parles me tentent beaucoup :) surtout la funny bee :)
    et celles d'herborian aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Bb crème Erborian est une excellente Bb crème. Le gros bémol est sa composition mais sinon l'efficacité est présente.

      Supprimer
  3. Je crois que ma préférée est celle d'Erborian mais j'en ai encore pas mal en stock à essayer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une référence^^ Je suis curieuse de voir tes prochains tests ;-)

      Supprimer
  4. coucou


    moi j'adore la bb d'herborian,la couleur doré me convient parfaitement , un must que je rachète encore et encore...en ce moment je l'ai à 30% chez nocibé, mais j'aime bien prendre les petits modèles qui revient avec la promo des soldes à 8,50E.
    celle de so bio malheureusement je me suis laissée tenter . j'ai pris la plus foncée, la N°2 je crois et ma peau n'est pas blanche , du coup , elle fait plâtre sur mon visage, pourtant la couleur dorée est lumineuse.je vais la vendre aussi ...
    j'ai eu en échantillon la cc d'herborian, un produit inutile pour moi. ça ne cache rien, tu luis comme une luciole avec ce truc, je n'ai pas de bouton , ni de rougueur, une peau plutôt pas mal hormis le sébum d'une peau mixte.déçue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lise,
      J'ai le même souci avec la CC d'Erborian, je me métamorphe en luciole :( Je pense qu'elle n'est pas faite pour une peau mixte ou grasse.

      Supprimer
  5. Coucou,
    Je ne connais pas celle d'Erborian, mais je ne lis que des avis positifs.
    J'utilise celle de Terre D'Oc ou So bio ça dépend. Terre d'Oc est vraiment pas mal.
    Belle soirée Léa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Celle d'Erborian, hormis la composition, est une excellente BB crème et surtout une véritable Bb crème.
      Ah et bien voici l'autre Bb que je souhaite tester : celle de Terre d'Oc, je l'ai oubliée !
      Merci, belle soirée Tanagr

      Supprimer
  6. Hello Léa,
    Je n'ai testé que celle de Garnier mais quand elle sera fini, j'essaierai d'en trouver une sans silicones, parce que c'est vrai j'ai l'impression que ça rend la peau plus grasse.
    Merci pour ta revue, je tenterai peut-être celle de So'Bio si elle va avec ma carnation.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen,
      Disons que sur un long terme le silicone n'est pas vraiment bon pour la peau qu'il va avoir tendance à étouffer.
      Bisous Ellen <3

      Supprimer
  7. Personnellement, j'avais testé la BB crème d'Erborian et j'avais pas aimé, par contre la so bio éthic me tentait bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve la Bb crème de SO' Bio Etic bien. Elle n'est pas suffisamment hydratante pour ma peau mais aucune des Bb crèmes que j'ai testées l'est. D'autre part elle s'étale assez mal mais rien de bien méchant.

      Supprimer
  8. C'est complet comme article!!! En vacances, je compte essayer la so bio, mais on la trouve pas en belgique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais la trouver assez facilement en grande distribution ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


C'est fait !!!!
MERCI à vous !!!!